30 nouvelles agglomérations seront bientôt concernées par les emplois francs
Social
Actualité du 25/09/2013
Dans un communiqué de presse du 23 septembre 2013, le Ministre délégué à la ville a annoncé une augmentation du nombre de site ouverts au mécanisme des emplois francs.
Pour mémoire, ce dispositif, applicable à titre expérimental pour une durée de 3 ans, permet à certains employeurs de bénéficier d’une aide de 5 000 € en contrepartie de l’embauche de certains chômeurs en CDI à temps complet résidant dans les ZUS (zones urbaines sensibles) de certaines villes (décret 2013-549 du 26 juin 2013, JO du 28 ; arrêtés du 26 juin 2013, JO du 28).
Les ZUS de 10 communes étaient initialement concernées : Amiens, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Marseille, Perpignan, Saint-Quentin, Sarcelles, Toulouse.
Le dispositif sera expérimenté désormais également dans les ZUS des communes des agglomérations suivantes :
- Nord-Normandie : les agglomérations de Valenciennes, Lens-Liévin, Calais, Rouen et Cherbourg ;
- Grand Est : les agglomérations de Strasbourg, Nancy, Belfort-Montbéliard, Dijon et Troyes ;
- Sud Est : les agglomérations de Lyon, Toulon, Montpellier et Clermont-Ferrand ;
- Grand Ouest : les agglomérations de Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Rennes et du Mans ;
- Île-de-France-Centre : les agglomérations de Plaine Commune, du Mont-Valérien, de Plaine centrale du Val de Marne, de Seine-Essone, d’Evry Centre Essonne, d’Aulnay-sous-bois, de Saint-Quentin en Yvelines, de Melun, de Dreux et de Sevran ;
- Outre-Mer : l’agglomération de Saint-Denis de la Réunion, Cap Excellence.
Une modification de l’arrêté du 26 juin 2013 est toutefois nécessaire pour que cette extension du dispositif devienne effective.
Source : Revue fiduciaire